Les concept cars qui décoiffent et les études qui choisissent l'extrême comme objectif sont monnaie courante au sein du groupe Chrysler. Dodge nous a donné la Tomahawk, Chrysler la ME Four-Twelve, Jeep(R) nous donne aujourd'hui la Jeep Hurricane - la matérialisation des nouvelles dimensions de l'automobile, visible dans toute sa prestance au North American International Auto Show de 2005 à Detroit.
" La Jeep Hurricane est ni plus ni moins que la 4x4 la plus maniable, la plus polyvalente et la plus puissante jamais créée ", affirme Trevor Creed, Vice Président Senior, responsable du design au sein du groupe Chrysler. " Dans la ligne des Jeep par son look et ses qualités tout terrain, elle fait honneur aux icônes du hors-route mais en donnant de ces qualités une interprétation très personnelle, intransigeante. On pourrait dire qu'elle est la représentante la plus radicale de la marque. "
La Jeep Hurricane perpétue la volonté du groupe Chrysler de prouver sans relâche et toute marques confondues sa créativité et sa compétence technique dans la réalisation de concepts particulièrement osés.
En ce qui concerne la Jeep Hurricane, ce serait lui faire ombrage que de parler simplement de puissance - il faut dire " puissance deux " puisqu'elle est dotée de deux moteurs, deux HEMI(R) de 5,7 litres : un devant et un derrière ! Chacun de ces moteurs délivre 335 ch et un couple légèrement supérieur à 500 Nm. Faisons l'addition : cela donne 670 ch au total et un couple qui dépasse les 1000 Nm.
Une motorisation de l'extrême, mais aussi une motorisation de la raison et du plaisir de conduire ! La preuve ? Les deux moteurs HEMI du Jeep Hurricane sont équipés de la technique de désactivation de cylindres (Multi Displacement System, MDS) du groupe Chrysler. En clair, la Jeep Hurricane peut rouler sur 4, 8, 12 ou 16 cylindres ! En fonction de ses besoins et du choix de son pilote. Résultat : un couple phénoménal qui permet à cette Jeep de se jouer d'obstacles que d'autres 4x4 n'oseraient même pas franchir en rêve. Et cela ne l'empêche même pas d'avoir les moyens (la puissance et la traction) de passer de 0 à 100 km/h (60 mph) en moins de 5 secondes !
La transmission a lieu via une boîte de transfert centrale et de demi arbres à commande mécanique qui transmettent le couple aux quatre roues. La suspension SLA à bras courts et longs indépendante à l'avant et à l'arrière offre un débattement de 20 pouces, contrôlé par des amortisseurs coil-over à réservoir d'huile externe.
Autres arguments tout terrain du Jeep Hurricane : sa garde au sol de 14,3 pouces ainsi que des angles d'attaque et de sortie incroyables, respectivement de 64,0 et 86,7 degrés. Presque la verticale ! Ajoutons à cette prouesse des pneus de 37 pouces et rares seront les obstacles qui pourront s'opposer à la progression de notre Hurricane. La Jeep Hurricane est le seul véhicule du salon à proposer un concept de virage absolument nouveau : à savoir le rayon de braquage zéro, grâce à des roues directrices à l'avant et à l'arrière, et un système de direction intégrale qui propose deux modes de braquage : le premier, traditionnel, consistant à braquer les roues arrière dans le sens opposé aux roues avant, réduit considérablement le rayon de braquage. Le deuxième est une innovation imaginée pour le véritable hors-route : les quatre roues peuvent être braquées dans la même direction - ce qui permet au véhicule d'avancer " en crabe ". Votre Jeep se déplace alors latéralement - sans changer de cap !
" En tout terrain, ce genre de rocade sur un espace réduit décide souvent de la suite d'une journée bien commencée : ou bien vous passez un après midi tout aussi génial par monts et par vaux ou bien vous devez lancer un SOS au responsable du Trail ", explique Trevor Creed. " Le double mode de direction intégrale proposé par la Jeep Hurricane est une bonne assurance contre les situations absolument sans issue. "
La carrosserie monobloc du Hurricane est en fibres de carbone - ce qui ne lui enlève rien en solidité et en rigidité par rapport aux carrosseries conventionnelles. La suspension et la transmission sont montées directement sur la carrosserie. Une structure en aluminium sous la carrosserie assure d'une part la liaison avec le bas de caisse et agit comme panneau de protection.
Le véhicule a été dessiné de faÇon à offrir un maximum de stabilité et de fonctionnalité tout en restant le plus léger possible. Sans le crier sur les toits, il dit quand même franchement qu'il est une Jeep : il en a la traditionnelle calandre à 7 ouvertures verticales, les deux sièges et... l'absence de portes. A l'intérieur, le conducteur et son passager baignent dans un environnement de structures à vif, en carbone et en aluminium poli, ponctuées d'accents Black Thunder et Tiluminium.
Spécifications techniques
Poids (estimation) : 3.850 lbs. (1746 kg)
Longueur : 5,1 pouces (385,57 cm)
Empattement : 108,1 pouces (2776 mm)
Porte-à-faux avant : 25,0 pouces (635 mm)
Porte-à-faux arrière : 18,7 pouces (475 mm)
Largeur : 80,0 pouces (2033 mm)
Hauteur : 68,2 pouces (1732 mm)
Voie avant / arrière : 67,5/67,5 pouces (1715/1715 mm)
Moteur : deux moteurs HEMI(R) de 5,7 litres
Boîte de transfert : Multimode avec démultiplications 1:1,2:1 et 4:1
Transmission : Boîte automatique à 5 rapports
Suspension avant et arrière : Ample débattement, suspension à bras longs et courts à roues indépendantes
Garde au sol : 14,3 pouces (363 mm)
Angle ventral : 31,5 degrés
Angles d'attaque / de sortie : 64,0/86,7 degrés